La plateforme LinkedIn évolue. Les usages de l’outil LinkedIn évoluent. S’adapter à ces changements est indispensable pour continuer à bénéficier des leviers d’influence que ce “réseau social professionnel” nous met à disposition.
A condition d’avoir la bonne approche.
C’est la raison d’être de cet atelier “Profil”, construit pour vous.
Perdant, malheureusement, de son intérêt pour des conversations professionnelles (1), LinkedIn devient un espace pour certifier son expertise et créer de la confiance humaine. C’est un véritable hub de réputation et de crédibilité professionnelle.
Tous les collaborateurs de l’entreprise disposent d’une Carte d'Identité Professionnelle Digitale. L’enjeu est de la structurer avec les bons éléments pour être en phase avec leurs objectifs : faire leur job, représenter l’entreprise, participer à la démarche de Social Selling, d’Employee Advocacy, et même de Leader Advocacy pour les dirigeants.



Quelle que soit la situation professionnelle de chacun, il est indispensable de maîtriser le message transmis via son profil LinkedIn. Ce message qui sera décrypté par chaque interlocuteur. Chaque élément, la bannière, la photo de profil, l’accroche, les infos, la sélection, les expériences, participent à sa compréhension.
Tout est communication.
La présence de l’information tout comme l’absence de l’information.
J’anime cet atelier avec une dose de neurosciences qui enrichit la compréhension des interactions interpersonnelle à distance. Et avec l’IA générative comme outil puissant pour travailler les éléments constitutifs du profil.
Les participants renforcent leur positionnement d’experts, inspirent confiance et crédibilité et portent la marque employeur.
Chaque session est personnalisée pour s’adapter au contexte des participants : CoDir, ComEx, force de vente, marketeurs, communicants, recruteurs, collaborateurs.

Chaque participant analyse en début de l’atelier son profil LinkedIn avec un outil développé en interne. L’analyse est restituée sous la forme d’un radar accompagné de prérecommandations simples à mettre en place.
Les 5 dimensions analysées :
Cette analyse constitue une base de travail qui lance l’atelier et priorise les actions à mener.
Cet outil est disponible gratuitement à l’adresse consonaute.fr/radar-profil-linkedin
Travail guidé : les participants renseignent et optimisent leur profil sur les axes identité de l’individu et identité professionnelle.
Chaque rubrique est abordée pour la transformer en véritable levier d'influence. Sont également configurés les principaux paramètres de “préférences et confidentialité” pour sécuriser son compte.
Objectif de l’atelier :
Définir et construire sa Carte d’Identité Professionnelle Digitale pour atteindre ses objectifs business (individuel et collectif).
Résultat en fin d’atelier :
Les participants disposent d’un profil optimisé, complet et structuré en phase avec leurs objectifs. Avec des paramètres de visibilité et de confidentialité configurés et maîtrisés.

Paramètres configurés (préférences et confidentialité) :
Focus complet sur les fondamentaux du profil, en cohérence avec les meilleures pratiques reconnues pour la visibilité et la conversion du profil.
Rubriques renseignées :

Un profil complet et adapté, c'est le premier niveau d'un programme d'Employee Advocacy pour passer d'un profil vitrine à un leadership incarné.
Je développe cette stratégie dans l'article De la vitrine au leadership : structurez votre Employee Advocacy
Objectif : une présence puissante à tous les niveaux, des collaborateurs conscients de leur importance, des conversations pertinentes favorables aux opportunités business.